mardi 6 juillet 2010

Une première discussion


01/07/2010 Stéphanie Catto de la mairie de Nanterre
01/07/2010 Gérard Verroust, professeur à Paris 8

































01/07/2010 Alexis Chazard, artiste




























La première rencontre-débat autour des utopies urbaines organisée par Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon avait lieu jeudi soir dernier à l'Espace Synesthésie. Séparée en deux parties bien distinctes, la séance donnait place tout d'abord aux idées personnelles de chacun avant de mettre le tout en commun.

En effet, installés devant la caméra vidéo, les participants étaient d'abord invités à élaborer sur quelques questions ou pistes de réflexion amenées par les deux artistes. Cette partie fut d'ailleurs très intéressante puisque très axée sur l'imaginaire, avec des propositions parfois loufoques, parfois très lucides et réfléchies, mais toujours dans une idée de plaisir au sens large.

La partie prenant place à la table de discussion a débuté sur une note beaucoup moins utopique, ancrée dans le réel, alors que les problèmes sociaux étaient à l'étude. Des sujets aussi divers que l'absurdité d'une ville durable mais non-renouvelable, en passant par une idée de Wiki Forest ou Wiki Park transposant le fonctionnement de Wikipedia à notre environnement immédiat, furent aussi lancés et débattus. Le concept de "possibilité de retour en arrière", de destruction et de reconstruction, fut très important d'ailleurs, autant en contexte d'information sur le web que dans celui de cité utopique.

Cette première discussion donna le ton aux deux suivantes, qui eurent lieu vendredi et samedi. Nous y étions pour suivre l'évolution des idées enclenchées et de nombreux articles seront d'ailleurs publiés ici au cours des prochaines semaines afin d'en témoigner. Une dernière séance se déroulera aussi le 17 juillet et vous pouvez toujours vous y inscrire au mediation@synesthesie.com ou par téléphone au 01 40 10 80 78.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire