Plan du projet de l'Oikema de Claude-Nicolas Ledoux, vers 1780 (Cliquez pour agrandir) |
Ce qu'aurait pu être l'Oikema de Claude-Nicolas Ledoux, vu de l'extérieur. |
Lors de la première discussion qui s'est tenue le 1e juillet dernier, M. Gérard Verroust, professeur à Paris 8, s'était prononcé sur certains modèles de cités utopiques ayant déjà été pensées, conceptualisées et même réalisées en partie. Par contre, un projet très intéressant avancé dès 1775 par Claude-Nicolas Ledoux, architecte et urbaniste français, n'avait pas été mentionné (les sujets à l'étude étant déjà très nombreux et le temps manquant). M. Verroust nous a donc fait parvenir quelques documents très intéressants à ce sujet et nous l'en remercions grandement.
Le projet de Ledoux, directement dans l'idée du Sex Park de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, consistait en une cité idéale conçue dans l'esprit des Lumières et comprenant un bâtiment nommé Oikema. Cette "maison des plaisirs", regroupant une série de bains et de cellules, n'avait d'autre utilité que de s'abandonner à ses désirs les plus divers et les plus pervers.
Vous pouvez lire ici, en format PDF, un texte de Ledoux sur cette fameuse maison.
Et si tout cela vous intéresse, vous pouvez aussi lire ce document très intéressant intitulé "La maison du pauvre", aussi publié par Ledoux.
(Un merci tout spécial à M. Gérard Verroust pour les renseignements et les copies de documents.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire