mercredi 21 juillet 2010

Et de quatre!

17/07/2010 Gwenaëlle Stubbe, écrivaine et membre du collectif VEG@


17/07/2010 Dans le sens des aiguilles: Deborah Boico, Gwenaëlle Stubbe, Stéphane Degoutin, Agnès Caffier, Gwenola Wagon


17/07/2010 Deborah Boico, urbaniste


17/07/2010 Agnès Caffier, artiste




















La quatrième et dernière séance de discussion avait lieu samedi dernier, le 17 juillet. Celle-ci fut toutefois assez différente des autres, puisque de nombreux visiteurs de l'exposition se sont prêtés au jeu de l'interview devant caméra, et que la partie "débat" s'était plutôt transformée en exposé explicatif sur les projets en cours des deux artistes. L'interaction était toujours au rendez-vous, les participants donnant régulièrement leur avis sur des propositions amenées par Gwenola et Stéphane. Ce fut une bonne occasion de faire le point puisque ce ne sont plus trop les idées qui manquent, mais qu'il reste plutôt à établir LA piste qui mènera au résultat final.

Chaque moment devant la caméra rajoutait toutefois du contenu assez intéressant aux réflexions sur les utopies urbaines. Il y eut tout d'abord de bonnes interventions sur le corps libéré de sa normalité et de son côté répétitif. Sur un besoin de le rendre animal, de ne plus voir son humanité. Sur une possibilité, aussi, de retourner des parties de la ville pour y faire apparaître des vallées, avec des moutons, des potagers, etc. Plus tard on énonça la possibilité que chaque toucher du quotidien (par exemple dans le métro) puisse se transformer en véritable plaisir sensoriel. Le Sex Park fut aussi dépeint comme un lieu fait de plastique multicolore, un lieu populaire et artificiel. Bref, il y avait toujours autant à dire sur ce sujet vaste.

Il fut assez intéressant de voir ce que chacun pouvait ajouter à des idées ayant déjà fait un petit bout de chemin. Et il sera aussi bien passionnant de suivre le développement de ces mêmes idées au cours des prochains mois. À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire